Vous avez oublié votre mot de passe?

Les nouvelles de Margot

Salon de l'agriculture

Le salon de l'agriculture fera cette année encore, la part belle aux animaux de la ferme. Du 21 Février au 1er Mars, près de 4000 animaux seront de la fête avec, en porte drapeaux "Filouse", une cousine de Margot de race Rouge Flamande.
Mais le salon de l'agriculture sera une fois encore l'occasion d'aller déguster les produits du terroir qui seront présentés par plusieurs centaines d'exposants de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre mer. Vous pourrez aussi découvrir les délices proposés par 18 autres pays tout aussi amateurs que nous du goût et de la qualité.
Vous découvrirez surtout les stands de plusieurs des producteurs du Terroir de Margot. A vous de les retrouver et d'aller y déguster à la santé de Margot.
Alors bonne visite pour ceux qui seront à Paris à cette occasion et bon appétit pour les autres qui se consoleront avec les produits de Margot.

C'est l'automne

L'automne est bien là. Le soleil essaie encore de pointer son nez pour nous réchauffer un peu mais les jours raccourcissent et la nature se met petit à petit en sommeil. Malgré tout, c'est le moment de profiter de certains légumes comme les choux et choux-fleurs, betteraves, carottes et pommes de terre, mais aussi de fruits comme le raisin, les dernières pommes ou même les dernières poires.

Sinon, vous pourrez aussi profiter de nos producteurs qui vous aideront à passer l'automne et l'hiver avec quelques délices:
Le Rucher de l'Ours vous proposera ses miels et produits dérivés. Dolmen et Potager vous proposera des fruits et légumes bio.

Et pour les desserts, attendez la chute des marrons pour vous régaler avec le dessert d’Élisabeth: La Tarte aux Chataîgnes.

Le salon de l'agriculture

Février: milieu de l'hiver. Ce n'est pas la meilleure saison pour profiter des produits de la terre. Cependant, le salon de l'agriculture sera là du 22 février au 2 mars pour nous faire patienter et découvrir tous les aspects de nos terroirs en France, mais aussi à l'étranger.
Ce sera l'occasion de voir le concours général agricole qui récompense les meilleures bêtes ainsi que les meilleurs produits de nos terroirs.
Espérons retrouver les produits du Terroir de Margot fièrement représentés.
Donc, si vous avez l'occasion de passer à Paris, n'hésitez pas à faire un tour par le salon, pour y déguster notre terroir.

Février, c'est aussi du nouveau sur le terroir de Margot avec l'arrivée de Dolmen & Potager qui nous fera déguster ses fruits et légumes en Bretagne.

A bientôt le mois prochain pour le début du printemps,
Margot

Bonne année 2014

Je vous souhaite une excellente année 2014. Qu'elle vous apporte le bonheur et la santé. Et pour bien entamer cette nouvelle année, voici une toute nouvelle version du Terroir de Margot. Vous y trouverez plein de nouveautés: Le producteur du mois, la recette du mois, le produit du mois, de toutes nouvelles informations sur notre terroir et un design revu pour votre plaisir.
Pour cette nouvelle année, je souhaite la bienvenue aux nouveaux producteurs. Une forte activité Alsacienne ces dernières semaines avec Eric et Caroline Mercier, qui nous proposent de beaux légumes, le Domaine Etienne Simonis pour de bons vins d'Alsace et La Ferme de l'Estive qui nous propose de magnifiques fromages pour complèter le tout.
Alors, bon appétit et encore une fois bonne année.

Margot

Fètons le printemps

C'est décidé, c'est le printemps. Il arrive avec son lot de bonnes choses à déguster en profitant du soleil. Au mois d'avril, nous profiterons encore essentiellement de légumes avec une mention particulière pour les asperges qu'elles soient des Landes ou d'ailleurs. Nous profiterons aussi des agrumes du sud.
Alors, en attendant les mûres de fin d'été, nous dégusterons la confiture de mûres de l'ami Steph.
Et notre coup de cœur en ce début avril va vers la Safranière des Bulles de Safran. Elle nous laisse apprécier ses fleurs mauves aux pistils rouges qui donnent de si subtils arômes.

Bonne année 2013

Une année complète passée sur le net et Margot est toujours au service des producteurs et des consommateurs en vente directe. De nombreuses choses sont apparues en 2012 et de plus nombreuses choses encore viendront en 2013.
  • Tout d'abord, l'arrivée des premiers producteurs sur le site. Ils sont maintenant près de 30, et nous en espérons beaucoup, beaucoup plus en 2013.
  • Plusieurs évolutions du Terroir de Margot qui se modernise. Là aussi, l'année 2013 amènera beaucoup de changements dans les fonctionnalités, avec de l'interaction, des news-letters, plus de photos et une nouvelle version du moteur de recherche.
  • Des recettes qui, si elles sont simples, permettent d'avoir des plaisirs gourmands. En 2013, nous comptons sur vous pour étoffer la liste des recettes de Margot.
  • Des articles sur de nombreux produits. Là aussi, 2013 amènera de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront le contenu des articles.
Alors restez avec nous en cette année 2013. Et, en ces temps de crise, allez chez votre producteur préféré, profiter de son sourire et de ses produits les meilleurs.

Et saluons les derniers arrivés:
L'EARL Babin Billy vigneron Bio qui nous fait profiter de ses vins de loire.
Aromaore qui, à Mayotte, nous fait profiter de ses huiles essentielles.

Bienvenue à la Ferme de Cambelongue

C'est la dernière arrivée sur le Terroir de Margot: La ferme de Cambelongue et sa particularité des viandes anciennes comme les agneaux noirs du Velay ou les cochons Gascons. Vous découvrirez ou redécouvrirez l'Enchaud, ces longes de porcs cuisinées à la manière du confit de canard. Excellent pour prendre des forces et nous préparer à l'hiver. Alors si vous passez dans le coin cela vaut très largement un petit détour.

Ce mois-ci aussi, une tarte au citron proposée par notre ami Edouard.

Enfin n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'huile d'olive de Provence, une AOC qui représente bien sa région et son terroir provençal.

Une nouvelle IGP: L'agneau de lait des Pyrénées

L'agneau de lait des Pyrénées a reçu le 03 octobre dernier son label européen indication géographique protégée.
Ce label a été difficile à obtenir:
La France a déposé une demande dés le mois de décembre 2007. Cependant, l'Espagne s'est opposée à cette demande pour 2 raisons:
- La zone géographique et son lien avec le produit.
- Le fait que le massif des Pyrénées n'est pas un massif spécifiquement Français et les confusions possibles avec les produits espagnols. Certains de ces produits possèdent en effet déjà une indication géographique protégée comme le "Cordero de Navarra".

Le journal officiel de l'Union Européenne précise que pour éviter les confusions avec les produits espagnols, les termes "agneau de lait des Pyrénées" ne devront être traduits dans d'autres langues.

Vous pouvez trouver plus d'information sur le site de l'INAO et dans le journal officiel de l'Union Européenne.

Une nouvelle version pour Margot

Margot s'est faite belle pour cette nouvelle version du terroir de Margot:
  • Un nouveau design plus moderne.
  • Un logo tout neuf.
  • Plus de photos.
  • Des fonctionnalités plus facilement disponibles comme l'accès à la carte.
  • Et plein de petites nouveautés que je vous invite à découvrir...
Alors bonne visite!

Bonne année 2012 sur Le Terroir de Margot


Après 6 mois sur internet, Le Terroir de Margot a maintenant terminé sa phase de lancement. Ces premiers mois ont été utilisés afin de nous apporter une bonne visibilité sur le net. C'est maintenant chose faite. L'année à venir sera maintenant consacrée aux producteurs et à leur arrivée sur le site, afin que vous, chers utilisateurs, ayez accès au plus grand choix de produits en vente directe dans votre région.
Alors, je vous souhaite à tous, producteurs, utilisateurs, une excellente année 2012 agrémentée de la dégustation des produit de nos terroirs.


Marguerite

Le Terroir de Margot s'ouvre aux DOM et TOM


Avec cette nouvelle version 1.1, Le Terroir de Margot est maintenant disponible pour les producteurs et consommateurs outre mer.

Bienvenue donc sur le site de Marguerite à vous Guadeloupéens, Martiniquais, Néo Calédoniens, et à tous les joyeux habitants d'Outre Mer.


Marguerite

Margot se lance sur le web

Voici donc l'arrivée de Marguerite (Margot pour les intimes) et de son site Le Terroir de Margot. L'objectif:


  • Développer la vente directe.
  • Mettre les producteurs en visibilité sur le web.
  • Donner accès à toutes les informations nécessaires aux consommateurs.
  • Partager entre internautes des recettes et des informations sur les produits et sur notre terroir.

Alors bienvenue à tous et à bientôt dans les nouvelles de Marguerite.


Marguerite