Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous trouverez ici des informations sur les labels de qualité et d'identification de l'origine des produits. Les labels que vous trouverez sur le site sont les labels officiels gérés par l'INAO (Institut NAtional de l'Origine et de la qualité), institut placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture. Les labels peuvent être nationaux ou européens.
Selon les cas, les labels peuvent s'appliquer à des produits ou à un mode de production.
Bonne lecture.

Les labels de qualité
AOC - Appellation d'origine contrôlée AOC - Appellation d'origine contrôlée
AOR - Appellation d'origine réglementée AOR - Appellation d'origine réglementée
AOVDQS - Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure AOVDQS - Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure
LR - Label rouge LR - Label rouge
AOP - Appellation d'origine protégée AOP - Appellation d'origine protégée
IGP - Indication géographique protégée IGP - Indication géographique protégée
VQPRD - Vin de qualité produit dans une région déterminée VQPRD - Vin de qualité produit dans une région déterminée
AB - Agriculture biologique AB - Agriculture biologique

LR - Label rouge

LR - Label rouge

Le Label Rouge garantit qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires.
Les caractéristiques particulières d'un label rouge lui viennent de son mode de fabrication ou de son mode de production.
Un label rouge doit être porté par un ODG (Organisme de Défense et de Gestion). L'ODG est le représentant des producteurs et fabricant et est l'interlocuteur de L'INAO (Institut NAtional de l'Origine et de la qualité).
Chaque label rouge est régi par un cahier des charges validé par l'INAO et les producteurs sont soumis au contrôle de ce cahier des charges.
Contrairement à d'autres labels, le label rouge n'est donc pas une appellation et ne garantit pas la provenance du produit mais simplement son mode de fabrication et sa qualité.
Il existe plus de 400 labels rouges pour les produits français, allant de "la baguette de pain de tradition française" à la "Truite arc en ciel élevée en eau douce".