Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous trouverez ici des informations sur les labels de qualité et d'identification de l'origine des produits. Les labels que vous trouverez sur le site sont les labels officiels gérés par l'INAO (Institut NAtional de l'Origine et de la qualité), institut placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture. Les labels peuvent être nationaux ou européens.
Selon les cas, les labels peuvent s'appliquer à des produits ou à un mode de production.
Bonne lecture.

Les labels de qualité
AOC - Appellation d'origine contrôlée AOC - Appellation d'origine contrôlée
AOR - Appellation d'origine réglementée AOR - Appellation d'origine réglementée
AOVDQS - Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure AOVDQS - Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure
LR - Label rouge LR - Label rouge
AOP - Appellation d'origine protégée AOP - Appellation d'origine protégée
IGP - Indication géographique protégée IGP - Indication géographique protégée
VQPRD - Vin de qualité produit dans une région déterminée VQPRD - Vin de qualité produit dans une région déterminée
AB - Agriculture biologique AB - Agriculture biologique

AOC - Appellation d'origine contrôlée

AOC - Appellation d'origine contrôlée

L'appellation d'Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir :
•une zone géographique
•des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.
Les AOC sont apparues en France dés l'année 1905. Sur le plan international, c'est en 1958 que ces appellations d'origines contrôlées ont été reconnues. Enfin, en 1992, l'union Européenne crée les AOP (appellation d'origine protégée) pour encadrer les différentes appellation au sein de l'Europe. D'une manière générale, pour pouvoir devenir un AOP, le produit doit au préalable être un AOC.
Les appellations d'origine contrôlées sont soumis à des cahiers des charges permettant d'assurer leur qualité liée au milieu géographique de production, leur origine, le contrôle de leur mode de production et le contrôle du produit fini.
La reconnaissance d'une appellation d’origine consacre l'existence d'un produit, dont la qualité et les caractéristiques sont liées à une origine géographique, et celle d’un nom jouissant d'une notoriété établie. Une AOC constitue un patrimoine collectif et ne peut donc être lié à une marque. Tout producteur qui applique le savoir faire lié à ce produit dans la zone concernée peut profiter de cette appellation. L'objectif de l'AOC est de protéger à la fois le consommateur et le producteur du produit d'origine.
Les AOC doivent être soutenus par des organismes de défense et de gestion du produit concerné. Ces organismes doivent être reconnus par l'INAO (Institut NAtional de l'Origine et de la qualité).